Anniversaire de Pierre Mendès France

Il y a 112 ans naissait Pierre Mendès France, grande figure de Louviers dont il a été élu maire à l’âge de 28 ans en 1935.

Comme l’a très bien dit l’historien lovérien Claude Cornu, Pierre Mendès France a laissé dans notre ville une oeuvre, un style de gouvernement et une conception éthique de la politique : « le refus de la démagogie, la volonté d’être fidèle au contrat passé avec l’électeur et une forme de respect de l’adversaire »

Dans les temps troublés que nous traversons, sa figure intellectuelle et morale constitue un modèle qui nous oblige. Tous les membres de Changer Louviers ont à l’esprit cette phrase de son essai La République moderne, publié en 1962 : « La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans ».

Là est bien l’objectif de notre mouvement : redonner le pouvoir aux citoyens, faire vivre à nouveau la démocratie locale, en suscitant le débat dans des réunions où chacun sorte plus intelligent qu’en y entrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *