En ce 8 mars, les militants de Changer Louviers sont allés à la rencontre de nos aînées lovériennes, afin de leur rendre hommage.

Nous nous permettons de vous partager les témoignages de quatre de ces femmes, qui en disent beaucoup sur les progrès accomplis et sur ce qu’il reste à faire ! 💪

Solange

Solange est d’origine parisienne. Fille d’un agent de la RATP, elle a vécu la libération de Paris et le premier vote des femmes le 29 avril 1945, un an après l’ordonnance du général de Gaulle. Solange a travaillé toute sa vie comme artisan maroquinière à fabriquer des ceintures près de la gare Saint Lazare. Un jour, avec son mari, elle prit le train et s’arrêta à Louviers où le coup de cœur fut immédiat. Elle s’y installa définitivement au moment de sa retraite. Solange est une féministe convaincue : son credo « les femmes sont beaucoup plus dans le coup que les hommes »

Marie-Thérèse

Marie-Thérèse est originaire de Damville où elle était agricultrice avec son mari. Le travail ne lui a jamais manqué et il a vite fallu partager les responsabilités dans l’exploitation. Marie-Thérèse n’aime pas trop la politique mais admire une femme exceptionnelle, Simone Veil, dont elle a toujours suivi les interventions

Monique

Monique est une ancienne aide soignante et a rejoint la maison de retraite de Louviers il y a trois ans. Malgré quelques difficultés pour se déplacer, elle ne manquera jamais une élection, pour elle : « les jeunes femmes ne se rendent pas compte de la chance qu’elles ont de pouvoir voter ». Son rêve : qu’une femme soit élue Maire de Louviers !

Renée

Renée est une ancienne libraire qui a longtemps habité Gaillon. Fille d’agriculteurs, elle a vécu tous les changements qui ont profondément transformé la place des femmes dans la société. Pour Renée, les femmes doivent désormais se battre pour occuper beaucoup plus de fonctions de pouvoir dans les entreprises et les institutions.

Merci à la maison de retraite de l’Ermitage d’avoir permis cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *