Une élection pas comme les autres

Vous vous en souvenez peut-être : notre mouvement, Changer Louviers, avait décidé dans un premier temps de ne pas désigner de tête de liste, afin de travailler sereinement sur le constat de la situation de notre ville, sur nos idées et sur notre programme.

Le vendredi 6 septembre 2019, nos membres se sont réunis pour une étape cruciale de la vie de notre mouvement : la désignation de notre tête de liste pour porter nos idées et notre programme lors de l’élection municipale de mars 2020.

En accord avec notre attachement à la démocratie participative, et convaincus que « l’homme providentiel » (ou la femme !) n’existe pas, nous avons décidé d’expérimenter une méthode radicalement nouvelle : l’élection sans candidat. Ce mode de désignation, démocratisé par l’organisation citoyenne Université du Nous, vise à faire un choix rigoureux et à créer du consentement autour de la personne désignée.

Notre élection sans candidat s’est organisée autour de trois moments :

  • Se mettre d’accord sur les critères d’une bonne tête de liste

Les participants ont d’abord rappelé en quoi consistent la fonction et le mandat de tête de liste, puis ont collectivement défini les critères de choix de la tête de liste : les qualités qui, pour nous, caractérisent une bonne tête de liste.

  • Le vote et les reports de voix

A partir de cette liste de qualités, nous avons voté de manière ouverte : chaque participant a indiqué sur un papier son nom et le nom de la personne pour qui il votait. Lors du dépouillement, chaque participant a pu expliquer les raisons de son choix.
A l’issue de ce vote, plusieurs personnes de notre mouvement ont été identifiées comme potentielles têtes de liste : Philippe Brun, Alexis Fraisse, Ingrid Levavasseur et William Prudhomme.
A l’issue de ce premier tour d’arguments, chaque participant pu, s’il le souhaitait, changer son vote.

  • La création du consentement

La parole a ensuite été ouverte à l’ensemble des participants jusqu’à ce que l’un eux propose un nom parmi les quatre précédemment cités : le nom de Philippe Brun a ainsi été proposé.  
Chacun d’entre nous a alors pu prendre la parole pour apporter des « objections », c’est-à-dire des arguments objectifs formulés en lien avec les critères de la première phase.
Pour chaque objection, tous les participants pouvaient formuler des « bonifications », c’est-à-dire des contre-arguments visant à lever l’objection.
Les objections ayant finalement été levées, l’ensemble des participants a approuvé l’élection de Philippe Brun.

Cette élection sans candidats, dont notre expérience s’est avérée très positive, présente plusieurs qualités par rapport à une élection « classique », parmi lesquelles :

  • La prise en compte de l’avis de chacun
  • La création d’un consentement réel, car librement construit
  • Un choix rationnel, basé sur des critères objectifs
  • L’absence d’attaques personnelles

Nous sommes heureux et fiers d’avoir choisi cette méthode, qui a donné lieux à un beau moment démocratique !

Un immense merci à Sophie et Thomas, pour leur implication dans la préparation de cette soirée et pour avoir animé et modéré notre débat.

Ci-dessous deux vidéos pour mieux comprendre l’élection sans candidat : ici et ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *