Depuis le lancement de la réforme du gouvernement sur les retraites, Changer Louviers se mobilise pour soutenir les alertes et les revendications des organisations syndicales. Dès le 5 décembre, nous étions à Evreux pour soutenir les manifestants et depuis, nous nous joignons régulièrement à eux.

Pourquoi Changer Louviers s’engage sur un sujet national ?

Vous vous en souvenez peut-être, le « grand débat » organisé par le Président de la République en réponse à la crise des gilets jaunes avait été lancé à Bourgtheroulde en présence de tous les maires de l’Eure. C’est un signe fort que les maires et les conseillers municipaux sont des élus qui comptent : ils sont les élus les plus au contact des citoyens et les plus à même de relayer leur parole. Si tous les maires de France se mobilisaient contre la réforme des retraites, le gouvernement n’aurait pas d’autre choix que de les écouter.

S’ils sont élus, les membres de Changer Louviers ne se tairont pas face aux injustices. Nous porterons au plus haut niveau les difficultés rencontrées par tous les Lovériens, avec la force nécessaire pour être entendus. L’élection municipale, bien qu’elle se concentre sur des sujets locaux, vise à élire des représentants politiques qui devront se battre, si la situation l’exige, pour des causes dépassant le périmètre de Louviers. Les Lovériens peuvent être assurés que nous les soutiendrons pour défendre leurs droits sociaux.

La réforme des retraites, un sujet qui nous concerne tous

Nous nous engageons sur la réforme des retraites car elle concerne chacun d’entre nous. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous y sommes opposés.

  • Le lancement aujourd’hui de la conférence de financement en est la preuve éclatante : cette réforme vise à faire des économies, alors même que l’équilibre financier du régime est garanti jusqu’en 2030 selon le Conseil d’orientation des retraites (COR). Cet objectif d’économie risque de se faire au détriment du montant des pensions, car la valeur du point en constituera la variable d’ajustement.
  • Les pensions des femmes seraient menacées dans de nombreux cas : suppression des pensions de réversions pour les femmes divorcées, droits diminués en période de temps partiel, etc.
  • Les périodes de chômage et d’inactivité pénaliseraient systématiquement et fortement la retraite : le chômage indemnisé ne permettrait d’obtenir des points qu’en fonction de l’indemnité chômage, et le chômage non-indemnisé ne donnerait aucun droit.
  • Aucune pension minimale n’est prévue pour les personnes qui partiraient en retraite avant l’âge d’équilibre. La pension minimale ne serait garantie à 85% du SMIC que dans le cas où les personnes pourraient justifier, en plus de l’âge d’équilibre, d’une durée d’acquisition de points de 43 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *