Je tiens à remercier toutes les électrices et les électeurs qui nous ont placé en deuxième position du scrutin de dimanche.

Le maire sortant est réélu dès le premier tour à 98 voix près et avec moins de 19 % des inscrits. Ce sont les règles et il faut reconnaître sa victoire.

Toutefois, comment ignorer les circonstances exceptionnelles dans lesquelles s’est déroulé ce scrutin ? Le futur conseil municipal de Louviers n’aura jamais été aussi peu représentatif de la ville, élu par moins de 39 % des inscrits. L’abstention a touché, l’IFOP l’a montré, principalement les classes populaires, et, paradoxalement, les jeunes. Les parents de la ville, dont on prévoyait qu’ils se mobilisent massivement pour protester contre la dégradation des bâtiments scolaires, sont restés chez eux afin de protéger leurs enfants. Tous les bureaux de vote des quartiers populaires affichent des taux de participation dramatiques (27 % par exemple pour le bureau des Acacias, contre 44 % pour le bureau du centre-ville). Ces voix nous ont manqué. J’ai reçu, depuis hier soir, des dizaines de messages de Lovériens qui m’ont dit regretter de ne pas s’être déplacés. Il est maintenant trop tard.

Partis séparés avec Diego Ortega et Hacen Mohammedi, nous avions une chance de gagner au second tour dans des circonstances normales en offrant aux lovériens une large et belle union. Réunis dès le premier tour, nous aurions été plus forts pour résister à l’effet électoral de la crise sanitaire. Il n’y a pas lieu ici de pointer des responsabilités, mais tirons-en la leçon cardinale de porter l’union comme un combat quotidien, et de ne plus jamais partir en ordre dispersé.

Nous siégerons, avec Ingrid Levavasseur et Alexis Fraisse, dans l’opposition pour contrer les projets rétrogrades du maire sortant. Nous proposerons à Diego Ortega, Magali Collard et Hacen Mohammedi de créer un groupe commun pour porter ensemble nos combats.

Merci enfin à la formidable équipe que nous avons constituée. J’ai pour vous une infinie reconnaissance. Pour la plupart non militants, vous vous êtes engagés avec un dévouement et un courage exemplaires. Avec presque 8 000 portes frappées, nous avons fait un travail de fond qui aurait porté ses fruits dans d’autres circonstances. Dans les combats locaux et nationaux, avec nos autres camarades, nous apporterons demain la victoire à tous ceux qui croient encore que l’on peut changer le monde.

Philippe Brun

Tête de liste de « Changer Louviers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *