Philippe Brun

J’ai été élu tête de liste pour porter les couleurs de Changer Louviers aux prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars prochain, au terme d’un processus de sélection inédit.

Louviers est ma ville

J’ai grandi à Louviers, où j’ai été scolarisé et où j’ai effectué mes petits boulots d’été en tant qu’étudiant. Après un passage par Paris et Londres pour mes études, j’ai choisi de retourner y vivre avec ma compagne, bien que mon travail soit en région parisienne.

Je suis fier de notre ville d’où, bien souvent, des idées nouvelles sont parties irriguer toute la France : c’est ici que ce sont tenues les premières élections municipales féminines, organisées par Pierre Mendès France dans les années 30, alors que le droit de vote était encore interdit aux femmes. C’est aussi ici que la démocratie participative a été expérimentée par Ernest Martin et le comité d’action de la gauche dans les années 60.

Je sais que c’est à Louviers que nous pouvons construire un modèle de ville du XXIème siècle, où le citoyen aura son mot à dire sur chaque décision, où le respect de l’environnement sera le maître mot de l’action publique, où l’isolement et la pauvreté seront combattus par des solutions nouvelles. C’est le sens du mouvement Changer Louviers : construire un projet avec les Lovériens qui n’ont jamais la parole, sans tête de liste dans un premier temps, puis nous organiser en rassemblant le plus largement possible.

Mon engagement politique est guidé par mes convictions

Durant mes études à Sciences Po Paris, j’ai rejoint à l’âge de 20 ans l’équipe d’Axelle Lemaire, députée de la majorité PS élue en 2012. Ce faisant, j’ai eu la charge de son travail législatif à l’Assemblée nationale, notamment l’élaboration de mesures de contrôle des banques dans le cadre de la réforme bancaire, où encore sur le projet de loi Vallaud-Belkacem sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2014, lorsqu’Axelle Lemaire a été nommée secrétaire d’Etat au numérique, j’ai décidé de ne pas rejoindre son cabinet ministériel par opposition aux orientations du gouvernement de Manuel Valls, mais également par volonté de ne pas vivre uniquement de la politique. J’ai par la suite quitté le Parti socialiste, auquel j’avais adhéré très jeune, en raison de cette incompatibilité politique.

Pour moi, la politique ne peut pas être un métier

A la suite de mes études à HEC, j’ai eu plusieurs expériences dans le secteur privé, dans un cabinet de conseil en transformation numérique, puis au sein du groupe Engie comme analyste à la direction de la stratégie. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance du monde de l’entreprise et, aujourd’hui, de proposer des idées nouvelles pour améliorer l’attractivité économique de notre ville.

En 2017, j’ai rejoint la fonction publique en passant le concours de l’Ecole nationale d’administration, car je souhaitais me mettre au service de l’intérêt général. J’ai ainsi travaillé à l’ambassade de France en Algérie, à Air France KLM et à la préfecture de la Moselle, autant d’expériences qui m’ont donné des clés juridiques, institutionnelles et politiques indispensables à l’exercice du mandat de maire. J’exerce aujourd’hui en tant que magistrat en région parisienne.

Je serai un maire humain et accessible, au service de l’intérêt général

La politique n’a d’intérêt que si elle se fait dans l’intérêt du plus grand nombre. Certaines de mes expériences professionnelles m’ont permis d’observer de près l’exercice du pouvoir : j’en sors convaincu que la prise de décision excessivement hiérarchisée ne permet pas de trouver des solutions innovantes, et que nos élus doivent montrer l’exemple et faire preuve d’humilité.

C’est la raison pour laquelle je m’engage, si je suis élu, à mettre en œuvre un fonctionnement horizontal du conseil municipal, à réduire ma rémunération de 30% et à recevoir tous les lovériens qui le souhaitent dans les plus brefs délais.

Enfin, cet autoportrait ne serait pas tout-à-fait complet si j’omettais de vous dire qu’en dehors de mon travail et de mon engagement au sein de Changer Louviers, mes passions sont le football et la chanson française.

Ensemble, nous allons changer Louviers.